14/06/2012

Le Tableau de Abdeleya, quelques éléments



Si je hais une chose dans ce monde c'est l'injustice et surtout quand c'est les "puissants" et les illuminés qu'ils l'impose au plus petit voir le minuscule !
Que chacun assume ses faits et qu'il réponde responsable devant la justice avec "courage" et "conviction" tout en espérant que ça se calme et que le pays reprend sa paix sociale et qu'on ne vit plus de Fetna similaire !
Bref pour revenir sur l'histoire des tableau de la Abdeleya j'ai fais quelques recherche Google pour voir au plus clair la réalité des choses.

En effet Le dimanche j'ai été par hasard en ligne et j'ai suivi sur mon fil d'actualité varié différents points de vues et publications que je partage avec vous ici et que je joindreais plus tard d'une collecte de données que j'ai retrouvé sur Google, et d'une analyse personnelle qui peut vrai ou fausse !

Dimanche :
Un statut d'une amie qui s'alarme contre des salafistes qui sont au palais alAbdeleya avec un avocat et un huissier notaire pour noter la présence de tableaux blasphématoire à l'Islam.

le partage de photos s'enchaine sur plusieurs pages de différents courants avec différentes prise de positions

Plusieurs personnes présentes ou qui se sont déplacés au plais de Abdeleya prennent des photos et les partagent sur Faceook et c'est à partir de là que les gens découvrent ce qui existent dans l'exposition.

Personnellement je me rappelle avoir vu dans l'album photo Facebook partagé par une femme différentes prises de positions du palais dont les principales images sujettes à polémiques ... cet album manquais de deux photos de Israa et Maaraj le lendemain et a été totalement supprimés Mardi !

Plusieurs prises de positions ont défendus le droit aux artistes d'exprimer leur art dans la liberté absolu et sans limites !

Dimanche et Lundi :

Manifestations pacifistes pour certaines villes , émeutes avec des policiers pour d'autres s'en suivent !

Pas de réaction officielle ( Gouvernement, Police, Partis politiques ) jusqu'à Lundi 20h du soir

à partir de Mardi Matin :
Plusieurs sources ( dont plusieurs qui ont défendus le droit aux artistes de liberté absolu ) révoquent l’existence des principaux tableaux blasphématoires

Tous les albums photos prise à el Abdeleya disparaisse de Facebook

Une intervention des instances du gouvernement ( enfin ) essentiellement celle ministre de la culture sur la volonté de poursuite de l'association responsable de l'exposition et la fermeture par précaution de l'espace.


Bref une polémique s'installe sur Facebook depuis sur la non existence du tableau le plus blasphématoire sur les 6 ( selon les dires des responsables ) sujet à polémique !

Sur l’existence de ce tableau j'ai effectué des recherches sur Internet pour vérifier ( étant moi personnellement presque certain de l'avoir vu dans l'album photo de la femme avant sa suppression )

J'ai trouvé un billet d'une certain "Massir Destin" qui parle des tableaux: lien du billet intégral

Je vous laisse faire la concordance avec ce que j'ai personnellement constaté le dimanche temps réel et les statuts qu'elle partage et je me concentre sur le tableau.
En effet elle partage ce statut :

Yosr Ben Ammar :
Suite à la visite de certaines personnes à El Abdellia (printemps des arts), la police me demande timidement d'enlever 2 des oeuvres de l’artiste Mohamed Ben Slama exposées sur mon stand. Je dis bien timidement parce qu'eux aussi comprennent très bien qu'on ne doit pas se laisser intimider. Je ne vais rien enlever et je vous invite à être présents à partir de 17h pour attendre leur retour. L'ART ou eux, notre Tunisie ou eux, j'ai des principes et personne et encore moins ces personnes donneuses de leçons qui vont venir me dicter mon comportement et ce que j'ai le droit d'accrocher!
Si vous soutenez, Copiez/Collez ce Statut dans votre Profil.



Ce qui stipule bel et bien l’existence de deux tableaux de ce fameux Mohamed ben Slama à l'exposition, mais la blogueuse ne partage qu'une seul des ses œuvres ( dont je me rappelle aussi l'avoir vu dans les albums partagés dimanche )
Ce tableau n'ai aucune signature d'artiste dans ses recoins

Un peu plus loin dans le billet, la blogueuse partage un autre tableau ce qui peut faire penser que c'est le 2eme tableau de Ben Slama alors que ce n'est pas le cas (étant signé en bas ) 
 Donc pas de 2eme tableau de Ben Slama dans ce billet

Certains ont aussi découvert un site qui contient les travaux de l'artiste Mohamed Ben Slama et qui contient bel et bien ce 1er tableau mais aussi d'autres dont le tableau de Israa wel Maaraj. Ce site a aussi disparu de la toile pour des raisons d'entretien
Mais la fonctionnalité Cache des moteurs de recherches a permis de retrouver son contenu qui montre les travaux de l'artiste voir ce lien




En plus certains aliment une rumeur que le tableau est exposé au Sénegal et prenne comme référence ce site sénégalais lien 
En effet  ce lien de site d'information ne fais que reprendre les dires d'intervenants Tunisiens ayant pris la position que le tableau n'existe pas sans apporter une quelconque preuve pour trancher sur cette hypothèse et éclaircir les esprits ... ce qui peut faire penser à une publication amicale plus que informative qui apporte des éléments.

Enfin je veux pas etre plus long et je poserais mon analyse perso sous forme de questions :

  • Dans l’hypothèse que le tableau sujet à polémique n'existais pas, quel est le 2eme tableau de Mohamed Slama exposé ( le fait qu'il y'a deux tableaux emerge du statut de la femme de Dimanche ) quel est le 2eme tableau ?
  • Pourquoi toutes les photos de l'exposition ont été effacés par ceux qui l'ont partagés ?? y'as-t-il quelque chose à cacher ?
  •  Pourquoi les défenseurs de la liberté des artistes ont changé d'avis du jour au lendemain et prone plutôt la non existence du tableau blasphématoire ?
  • ou étaient les médias ( télés, radios et écrits ) et leur moyens de vérification le Dimanche et le lundi ??
  • Ou étaient le gouvernement et ses instances le Dimanche et le Lundi toute la journée pour donner la réalité des choses ?
  • Ou sont les partis politiques et leur activistes et partisans pour exprimer les faits et prendre position ??
  • Pourquoi cette tentative de repousser les responsabilités des supposés responsables ?
  •  Qui est derrière l'alimentation de haine et le détournement des événements ?? 

Q'Allah protège notre pays et corrige ses défaillances et nous évite l'injustice peu importe de quelle couleur !

MAO




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire