12/01/2012

Tunisie : Tawasol Tv, l'alternative médiatique via Facebook

Tawasol Tv, c'est une page Facebook et un channel sur Justin Tv. En attendant de lancer un site, ce projet se propose comme un espace de journalisme citoyen. Chose qui ne peut être que bien considèré au moment ou les médias existants sont de plus en plus contestés. Focus.




 Le streaming en live des manifestations se déroulant devant le Ministère de l'Intérieur, en ce mercredi 11 janvier 2012, est assuré par Tawasol Tv. Il s'agit de la même page Facebook qui a déjà diffusé, vers minuit, la déclaration d'Ali Laârayedh au sujet des du limogeage de l’assassin des martyrs à Redaif en 2008 et à Thala en 2011 Moncef Laajimi et d'autres bourreaux de l'ancien système préservé par le gouvernement de Sebsi. 
Journalisme Citoyen ?
«La chaîne Tawasol restera pour communiquer avec les personnalités officielles du gouvernement légitime élu. Non au blackout médiatique et à la désinformation. Nous vous promettons que nous allons combler le vide» écrit un des administrateurs de cette page quelques minutes après la publication de la déclaration d'Ali Laârayedh. Ce type de journalisme citoyen est apparu aussi tout au long de l'année 2011 dans le combat contre les hommes de dictatures de ZABA qui se sont accroché au pouvoir avec le gouvernement Ghanoushi et Sebsi ayant bénéficié du support presque absolu des médias existants ( TV7, NessmaTv, Hannibal... mais aussi la presse jaune ).  On peut citer comme exemples : Abdallah Cam ou Kasbah-Tv qui ont suivis les différentes manifestations ( Kasbah 1,2 et 3, devant le MI ... ) par des moyens propres et simples et qui ont lourdement réprimés et intimidés par les policiers ( Interpellation du Camreaman Abdallah, Procès contre Amine Slama ) pour la simple raison qu'ils fessaient transmettre en directe la réalité des choses sur les lieux en direct loin des propagandes des radios et TV !

Le positionnement de Tawasol Tv est clair. L'orientation pro-populaire et démocratique  est assumée dans le commentaire de son administrateur relayé ci-dessus. Et il insiste : «Nous sommes tous indépendants, nous resterons indépendants. Et ne dites pas Ennahdha. Nous sommes du gouvernement légitime élu. Nous sommes les supporters des urnes». La page assume qu'elle respecte le choix populaire issus des urnes et qu'elle  sera indépendante des partis politiques.
Présentée par Tawasol Tv en tant que «rencontre exclusive», la vidéo d'Ali Laarayedh est une simple déclaration qui intervient au moment de la soirée du mardi ou les rumeurs issus de sites comme AlJarida ( appartenant au "journaliste" ex policier politique Nourredine Ben Ticha) ont fait ravage . On remarque même que la vidéo n'est pas enregistré d'une maniere Pro ce qui montre la jeunesse de cette équipe.

Ojectivité, Transparence
«Nous combattrons pour une information impartiale et transparente. Nous allons batailler pour un journalisme neutre, objectif et professionnel» commente un administrateur de Tawasol Tv.  une neutralité tant espéré par un peuple soif d'informations justes, correctes et impartiales vis à vis des différentes courants politiques du pays. Idem pour l'objectivité et le professionnalisme. 

Réunissant près de 23 000 fans, les protagonistes de Tawasol Tv ont rassemblé près de 8000 depuis le 22 décembre, date de la création de cette page sur Facebook. Leur activité en termes de création de contenu n'a commencé qu'à la première heure du soir du mercredi 11 janvier. Et ils ne mâchent pas leurs mots. Ils parlent de médias mauves et usent de sarcasme contre Nessma, Hannibal Tv et la Télé Nationale. L'appui donné par Ali Laârayedh à Tawasol Tv en s'y prononçant sur un sujet aussi sensible laisse croire que nos médias ne sont pas occupés des réelles préoccupations du peuple ( rumeurs de désertement policier et grogne des BOP ) en s'intéressant plutôt aux rumeurs de l'Emirat Salafiste dans la microscopique ville de Séjnane (voir vidéo) . Le ministre n'a même pas donné sa déclaration via l'agence nationale indépendante , Tunis Afrique Presse (TAP). Ni autre média public à l'instar des télés et des radios nationales. Une démonstration du gouvernement qu'il a compris que Facebook ( ou les réseaux sociaux en général ) est un média alternatif qui a pu s'imposer pendant la révolution et qui aura toute sa place aussi dans la phase de purification de l'état des corrompus et assassins ayant été couvert par Sebsi mais aussi dans la phase de construction de la démocratie, le respect des libertés et le renforcement du schéma médiatique national.

Une Alternative ?

Après les dernières nominations critiqués de Jebali et qui ont fait état de rectifications dieu sait suffisantes ou pas, voilà que le ministre de l'intérieur fait confiance au seul moyen de communication libre de toute orchestration personnelle et/ou institutionnelle . Il met, ainsi, en hors-jeu une presse amplement critiqué par differentes mobilisations populaires durant les 12 mois prét=cendants y compris au début de cette année

Déjà une page Facebook et un channel sur Justin Tv pour Tawasol. Et ce n'est pas tout. Un site web dédié est en cours d'élaboration. Un nom de domaine a déjà été acquis. «Cette page internet vient juste d'être activée. Elle n'a pour l'instant aucun contenu» affiche l'adresse «www.tawasoltv.com».
Sous la dictature, le web social s'est arraché le statut d'un espace d'information alternatif aux médias de propagande. Propulsé par l'élan révolutionnaire, il a gagné en crédibilité auprès des Tunisiens. Et c'est dans ce sens que des jeunes prennent le temps de lancer des alternatives qui puissent assurer du contenu et de l'information nationale. Sachant que depuis que la bataille politique s'y déroule, les intox trouvent sur les réseaux sociaux un terrain fertile. surtout avec l’existence de plusieurs sources diffamatoires ayant été des sources de propagande de ZABA et qui jouent leur survie ces jours en tentant de déstabiliser la scène nationale. En attendant de réformer les médias, le gouvernement se doit de laisser aux solutions alternatives le droit d'exister et lui fournir les informations correctes afin que le citoyen ordinaire soit servi par du journalisme- citoyen !!

MAO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire