04/06/2011

Progressiste, moderniste vous m'avez dit ?!

Dans ce vacarme idéologiquo-politico-surenchérique, je tiens à écrire ce billet pour partager ma vision des choses et se permettre de corriger un amalgame de plus en plus utilisé !! 
En voyant ceux qui prône le progressisme et modernisme se multiplier (merde nous étions tous rétrogrades de la vielle école)  et concentrer leur "combat" dans l'attaque de l'Islam tout court en définissant le modernisme dans la séparation du religieux de l'état et le progressisme au lynchage du voile et la barbe ( comme si l'habit faisais le moine ..) je me suis dit qu'une remise en cause de cette théorie des temps modernes est peut être permise ...

Tout d'abord je tiens à dire en plein figure : Honte à cette frange qui, à mon humble avis, est dans son manque de lucidité participe à la régression des esprits et décélère l'élan progressiste que notre révolution nous réserve pour le futur.
Mais en même temps je comprend cet état d'esprit des "progressiste modernistes" qui ne sont qu'un pur produit Bourguibiste-Zabatiste qui nous a fait vivre dans un climat de méfiance et de crainte de l'autre et surtout de répression de l'Islam et son éviction de la vie de façon à faire croire que le miettes ( à comparer avec l’Allemagne chrétienne, l'Iran Islamiste, le Japon shintoïste et l'état sioniste juif) de progrès et de "réalisations" en 60 ans sont un pur produit du pseudo modernisme.

Et, pour moi, cette frange insolente et harcelante est la cause de la vague d’extrémisme d'idées d'un bon nombre de jeunesse musulmane jalouse sur leur religion et qui sous la pression discriminante se trouve dans l’agressivité de réponse défensive et qui manque (chose logique) de références en théologie musulmane pour pouvoir répondre aisément et efficacement.

Une définition perso du modernisme et progressisme s'impose donc pour qu'on me traite pas "d'islamiste" ( je sais que vous le pensez déjà ... faut du temps pour votre guérison mais ça arrivera ;) ) :

Le vrai progressisme sera à mon avis de voir des composants de la société civile se mobiliser avec une motivation "militaire" pour alimenter des librairies, réactiver les centres culturelles, organiser des débats d'histoires du pays et du monde voir même organiser un brainstirming national et des colloque régionales sur les domaines de recherches scientifiques qui seront stratégique pour le développement du pays et la création absorbeurs de chômages bénéfiques au pays ( pas les maudits centre d'appels ...)
Le vrai progressisme serais de voir des association et/ou des instances gouvernementales (j'ai le droit de rêver mais les ONG suffisent dans le réel ) faire des bilans sur les 60 ans passé, en essayant de déceler les erreurs du passé, les causes de la difficulté d'expression de notre jeunesse pourtant talentueuse ( la merdique langue française obligatoire qui provoque une schizophrénie  au cerveau maternel arabe).

Sur cette définition je vois pas le problème que peut poser la barbe ou le voile ... même votre sacré "culture" de colonisation vous explique ça ... l'habit ne fait pas le moine ( le patriote si j'ose dire)

Venons au modernisme, je pense qu'il doit être un modernisme d'esprit ... un modernisme qui coupe court aux 60 ans du passé ( du coup non modernes ) et qui promet une nouvelle page de l'histoire du pays, pour garantir une génération différente et capable de changer la donne au cas ou vous faites foirer cette génération avec vos conneries égoïstes rétrogradées ...
Un modernisme qui montre aux peuples du monde ( les gouvernement qu'ils aillent au diable) qu'on est digne de leur respect, de leur récit et de leur admiration et que nous, peuple tunisien, sauront écrire une nouvelle page dans l'histoire, une page différente complétement des 60 ans de dictature que nous avons vécu.

Sur ce point, je laisse de coté le facteur Sebsi&Co qui nous mettent les bâtons dans les roues ... mais c'est des vieux après tout, ils font du n'importe quoi et même s’ils sont entrain de foutre le bordel notre modernisme corrigera tout ça une fois qu'ils dégagent ... ou qu'ils meurent tout simplement :)

Notre état d'esprit moderniste sera notre unique garant pour battre la contre révolution et anéantir ses tentatives de division du peuple et la compagne de manipulation pour nous pousser au mépris à notre grandeur et notre civisme post révolutionnaire ... jusqu'aux opérations des milices RCDiste ... bref passons galbi mghalghel 3lehom :)

En fin je partage un brouillon d'idées qui sont passé par mon esprit y'a deux jours et qui est dans la même définition MAOienne ( je suis plus "islamiste" là maintenant dans ta tête mais je suis pas dictateur chinois aussi... c'est juste les initiales de mon nom complet )

"Aboutir à imposer le respect de l'autre est convaincre le prétendu "progressiste moderniste" que la progression est universelle et ne dépends pas d'idéologie et du coup ne peut pas être attribué selon le dégrée de pratiques religieuses des personnes ou de leur "taux" de nudité et d’exhibitionnisme.
Convaincre ses "modernistes" de respecter la sainteté des textes religieux ( peu importe lesquelles) et de veiller à ne pas blesser des gens qui y croient et assumer qu'ils ont permis de gérer la vie de l'homme anciennement sauvage sans valeurs.
Convaincre aussi les musulmans les plus attaché aux détails de la Sunna de notre prophète (PSL) d'accepter la différence des autres et y voir une source de motivation pour connaitre d'avantage sa religion et trouver des arguments convaincants et assumer l'obligation que nous impose notre Islam de respecter l'autre et cohabiter avec lui ... de toute façon dieu nous jugera tous et notre jugement personnel n'est pas exempt de l'erreur ;)

aux deux camps je signale aussi que le modernisme peut se voir dans le fait d'accepter des concessions dans l'objectif de rendre l'autre à l'aise et le faire sentir qu'il compte pour nous ... même s’il est dans le faux !!
Les concessions n'ont pas à se voir comme faiblesse ou défaite mais comme générosité et respect ... mais aussi avec une contrainte de respect d'un minimum d'éthique universelle et spécifiquement religieuse pour notre cas ( restons réaliste ... on vit pas aux pays bas ... qui au passage et à ce que je sache ne produit que des fleurs et de l’énergie éolienne )


Pourvu que ceux qui monopolisais à faux le modernisme et le progressisme puissent retenir quelques aspects de ma modeste définition et qu'ils comprenne la grave erreur dans laquelle ils se sont enfouis tout ce temps ... enfin même si ma définition ne leur plaise pas qu'il sache que c'est de la pur hypocrisie de considérer le reste du monde comme rétrograde et que s'ils ne se considèrent pas comme hypocrite jusqu'ici que je leur dit du fond du cœur et avec toute la splendeur du mot : Je vous emmerde tous :))

PS : Yo Sebsi ... Nous Vaincrons Insha'Allah :)

"L'élite" moderniste progressiste démocrate face au peuple dictateur rétrograde

3 commentaires:

  1. Saida Hendaoui4 juin 2011 à 05:20

    Mohamed, Ton billet remet les pendules à l'heure ! Notre Coran est, en lui-même, Une encyclopédie scientifique, sociale, économique. Le modernisme est contenu dans notre livre sacré ! PUISQU IL RASSEMBLE TOUTES CONNAISSANCES AUXQUELLES ON VEUT ACCEDER! Rien n'a été omis dedans par ALLAH DHOU EL JELE Wel IKRAM ! Les rétrogrades sont ceux-là même que tu appelles modernistes !! puisqu'ils sont incultes des connaissances que nous a livrées DIEU le TOUT PUISSANT ! Ina ALLAH Ma ioughairou bi koymen ila ma ighairou ma bi fi enfoussihom ! (excuses les fautes). W ja3alna men beina eydihom siden w min 5khalfeyhom siden fa 5chainahom fa hom la yobssiroun " Sadaka ALLAHOU EL ADHIM ! Aussi, Ignores totalement ce que pensent cette frange de la société mais combats-les sur le terrain de la démocratie, de la justice et des bonnes actions sans les traiter d'ennemis! DIEU SEUL EST JUGE !

    RépondreSupprimer
  2. Le progrès est-il tributaire de la vitesse ?
    Quid de l'entropie ?

    Mohamed BALGHOUTHI

    RépondreSupprimer
  3. Hatem Benabbes5 juin 2011 à 09:00

    Cet article est un véritable éclair dans cette grisaille.Ils en faut plus des comme ça

    RépondreSupprimer