Je partage un article que j'ai écris sur
Facebook la veille de ma participation à la tentative de sit-in de la Kasbah 3 et qui a été réprimé par les forces de polices et de garde nationale ...
à chaque fois que je refais la lecture de cet article je remarque que presque rien n'a changé et que les revendications du mois de Mars sont les mêmes si ce n'est que la situation ne fais qu'empirer avec le report d’élections, le black-out médiatique concernant les gravissimes compromis avec le G8, le programme sur 5 ans dicté par les gouvernement PROVISOIRE sans consultations populaires ni de spécialistes tunisiens et les 3 mois de plus perdu et qui auront certainement permis à pleins de dossiers d’être camouflés et/ou étouffés.
à vous de juger si des choses ont changé depuis cet article ...
Du coup, je soutiens pleinement le sit-in commencé ( par les gars de la Kasbah ) sur la place des droits de l'homme avant hier soir et je m'efforce d'y participer dés que je peux ( examens oblige)
Cet article date du jeudi 31 mars 2011, 23:11
Tout d'abord je tiens à informer ceux qui ne me connaissent pas et mes amis qui oublie qu'ils me connaissent bien que je suis indépendant, modéré, tolérant, inchantable et difficilement "convaincable" ( pour ceux qui plaident pour la démagogie ).
Si je participe demain au sit-in c'est pas pour qu'un parti gagne aux élections de l'assemblé, ni pour que mon oncle soit dans le "majlés inti9al dimo9rati blablaba", ni pour arrêter l'économie et/ou le tourisme et surtout pas pour déstabiliser la sécurité du pays.
Je participe car je pense qu'au contraire, la mobilisation ( sous ses différentes formes ) est nécessaire pour assurer la pureté de la transition démocratique de notre pays et forcer la volonté politique hésitante à travers les 3 "différents" gouvernements qui se sont succédé depuis le 15/01 = depuis 75 jours.
Je participe car je remarque qu'on laisse dans un flou relatif, exprès ou intentionnellement, des points importants qui sont peut être la solution pour l'économie et la sécurité et la vraie révolution des esprits du peuple !!
- - Dévoiler le secret de "9anassa" qui ont tué 300 Tunisiens, hommes et femmes, docteurs et chômeurs, et qui ont fait subir aux 11 Millions vivants 3 nuits de véritable clavaire et de fatigue mentale pour nos chères et proches et poussé nos frères à passer des nuits blanches froides dans la nuit et à nos parents des nuits blanches redoutables d’inquiétude au lit.
- Ces "9anassa" que personne, même pas Caid Sebsi, pourtant renard et sachant au moindre détails les envies populaires, n'a osé en parler alors qu'ils devait être exécutés pour haute trahison et atteinte à la sécurité nationale ou transféré à la cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité et aurais servi de leçon pour les simples tueurs que le sang Tunisien est cher... très cher et qu'il est puni ... gravement.
Cet acte aurais permis d'apaiser les esprits les plus chauds de la révolution en l’occurrence les familles des martyrs et de donner confiance au peuple que l'état ( puisqu'on nous a parlé de continuité ) assure la JUSTICE pour son peuple tôt ou tard.
Aussi, de montrer aux policiers que les actes inhumains et massacreurs sont susceptibles de représailles justiciers tôt ou tard et qu'un nouvel ère d'humanité et de respect des droits de l'homme est en place, message fort qui nous aurais garantis 4 générations de policiers "humain" dans leur actes.
Voilà un gros pas vers la sécurité que nous aurions pu franchir ...dés le début !!!
- Assurer l'indépendance de la magistrature : Je pense que si des magistraux, avec leur prestige et leur sagesse ont été dans la rue pour revendiquer ce droit, plutôt évidence si IMPORTANTE après une révolution et des années d’injustice c'est qu'elle n'existe pas et que le ministère de la Justice ( le même sur les 3 gouv ) ne fait pas son boulot, ni même des pas qui aurais pu réconforter les magistraux et les avocats.
- Cet acte aurais permis, plutôt accéléré l'inculpation des grosses têtes coupables de dépouillement de l'état et des particuliers et de la corruption politique = donner l'espoir au peuple que cet ère est bel et bien l’ère de l'état de droit et de la justice.
Les braqueurs, Nassaba, bâtisseurs de nuits auraient été persuadé de rester tranquille en voyant des "symboles" du vol et de la "ghoura" comme des Trabelsi ou Le Mabrouk se faire coffrer et plaider coupable, mais aussi faire peur aux milices RCDiste voyant leur Boss inculpés et leur cause perdu d'avance.
Voilà un autre coup pour la sécurité que nous avons loupés ... jusqu'à maintenant !!!
- Demander au nouveau gouvernement de la transparence comme a expliqué Sebsi à son 1er discours si prometteur, de la vraie : La sortie et la perte de Mr Rajhi aussi flou que vaguement expliqué le lendemain ( changement de circonstances selon Sebsi ) en est un exemple des plus proches !!
Les différentes visites du monde entier qu'on entend pas parler de leurs résultats, nous poussant parfois à crier à l’ingérence étrangère pour certains pays qui ont envoyé touts leurs ministres chez nous !!
- Le Community Manager "recruté" à la venue de Sebsi ( Moez Sinaoui, Karoui ... ) nous a laissé penser à un nouvel ère de démocratie directe et de communication furtive qui met en confiance le peuple avec l'état, même provisoire !!
Cet acte aurais pu apaiser les esprits, poussé les gens à avoir l’info correcte sans penser à se créer des théories qui sont parfois extrêmement fondés.
Voilà un coup pour l'économie ... la confiance pousse à l'investissement et l'engagement !!!
- Pour que le gouvernement s'engage à ne pas refaire des erreurs susceptibles à déchainer la population sur toute la Tunisie comme la désignation ( c'étais sous l’ère Sebsi ) , plutôt la permutation des "3omda" et "mo3atmdine" RCDiste sur toute la Tunisie et la compagne de "Dégage" qui s'en est suivi !!!
- La désignation de jeunes de la région à ces postes, avides de donner à leur pays aurais montré à toutes les régions de la Tunisie "zanga, zanga" qu'un nouvel ère indépendant et propre est là pour eux et qu'ils peuvent désormais faire confiance à ce poste si important vu sa proximité de le population pour anticiper les problèmes et veiller à les gérer sans bruit !!!
- Au lieu de surveiller le gouverneur, le 3omda et le mo3tmad et passer des journées à manifester pour qu'ils dégage, ses gens aurais du être à leurs postes de travailler à produire et bosser pour leur pays qui leur montre qu'il est apte à inspirer confiance tout seul !!!
Voilà un énorme coup pour l'économie ... avoir des personnes inspirants confiance sur les régions pour cerner les besoins des régions et veiller à préparer le terrain ( même pas corriger immédiatement ) au prochain gouvernement élue !!!
C'est les raisons pour lesquelles je me mobilise, car je pense que notre économie et notre sécurité ne se rétablirais que si un climat de confiance est instauré, un climat de justice, de coupure avec l'ancien ère et de changement de méthodes !!
Je me mobilise car Sebsi, en dépit de son passé sombre, est un renard et sait bien ce que le peuple revendique et le chemin qu'il doit mener pour y arriver ... mais il ne fait qu'utiliser un langage de bois, combiné à la fatigue mentale de certains et de la peur et les pertes d'autres, ne fait que manipuler la population et la laisser espérer ce qu'elle devrait avoir comme acquis si la volonté etais là !!
Un petit clin d'oeil pour les revendications sociales, si utilisé par Ghanoushi mais aussi par Sebsi hier soir !!
Je me rappelle de la 1ere Dégage Mania au sein d'une société qui a été au sein de la STAR ... pour dégager le PDG et non pour des revendications sociales, Pour Tunisair aussi c'étais le cas ... MAIS la passivité politique et l’indétermination de changement ont abouti à un virement de revendications résultant d'un désespoir collectif devenu égoïsme social.
Du nouveau sang, avec un nouveau speech patriote au sein des entreprises clés aurais amené au contraire à des concessions sociales pour le bien de la patrie et une motivation collective digne d'une future grande nation!!!
Je me rappelle qu'à Tunisair, aux premiers jours des personnes du syndicat ont proposé de "couper" 25% des salaires pour faire un don au pays ... une semaine après l'esprit a changé vu que le PDG étais encore là et il l'est encore ( vous n'avez pas idée sur les preuves qui l'accablent lui ... impunément ) imaginez la frustration et la motivation productive du personnel de notre si chère compagnie depuis le 15 !!
- Rapellez vous que nous étions tous unis le 26 à la Kasbah, mais désunis après 2 jours et éparpillés car 20 mercenaires ont cassé quelques magasins que nous aurions pu "danous danous" refaire de nouveau tout en gardant notre unité qui ne s’achète pas pour rien au monde !!!
- Enfin, vous préfériez attendre pour vérifier la véracité de la volonté de Sebsi à appliquer ce qu'il sait depuis le 15/01 et qu'il aurais pu appliquer depuis un mois ...c'est votre choix !! mais respectez ceux qui sont aussi tunisiens que vous et qui sont pressés par jalousie et par amour à leur patrie et leur peuple ...
- Le monde nous regarde du bon oeil "pour le moment" pour ce que nous allons devenir, non pas pour la fausse image que Sebsi va leur donner et les fausses promesses qu'on va leur avancer ...
أحبك يا شعبي رغم كل شئ و لا عاش من خانها